Quel crédit choisir pour rénover sa demeure ?
Si vous envisagez de rénover votre maison et que vous n’avez pas les financements nécessaires, optez pour un crédit travaux. Cette solution financière, mise en place pour aider les particuliers. À conformer sa demeure aux normes de sécurité et de confort en Belgique. Un fond vous s’attribue pour vous aider à réhabiliter, aménager ou customiser votre logement.
Un prêt perso pour vos travaux
Dans la gamme des prêts personnels destinés à l’achat de bien de consommation ou de service, il y a le prêt-travaux. C’est une solution financière à laquelle les ménages souscrivent pour concrétiser leur projet de rénovation. C’est un crédit affecté dont le capital servira à l’achat de matériels de construction, et a payé les services de professionnels en bâtiments.
Si vous avez les aptitudes nécessaires pour les travaux de rénovation, le fond se limitera à l’acquisition de tout le matériel indispensable. Un prêt rénovation concerne essentiellement les bâtiments anciens, ceux qui présentent des déficits énergétiques, ou ceux dont les systèmes de sécurité et de confort ne répondent pas aux normes belges. Qu’il s’agisse de travaux de petites ou de grandes envergure, il est possible pour une personne éligible à un prêt-travaux d’en bénéficier.
Les travaux pris en compte dans le crédit travaux
Afin de mieux cerner le fonctionnement du prêt, voici une liste de travaux pris en charge par le crédit. Il y a tout d’abord le ravalement de façade. Il consiste à étendre ou aménager la partie externe de la maison avec la construction d’une terrasse par exemple. Ensuite, l’aménagement d’intérieur qui relève d’un changement de la disposition d’une ou plusieurs pièces de la maison. Le prêt travaux prend également en compte les installations électriques et énergétiques d’une maison, ainsi que l’aménagement d’une piscine.
La liste des travaux pour un crédit rénovation n’est pas exhaustive. Le consommateur peut bénéficier de cette offre s’il projette de faire diverses réparations. Il suffit de trouver la formule qui lui convient et de suivre les procédures de souscription. L’usage d’un simulateur de prêt est fortement conseillé pour aider le consommateur à comparer les nombreuses propositions des banques belges.
Modalités de souscription
Que vous optiez pour une demande de crédit travaux en ligne ou en agence, vous serez amené à fournir les dossiers suivants : vos coordonnées personnelles, votre domiciliation, votre fiche de paie, votre RIB, les actes de propriété de votre bien dans le cas d’un prêt hypothèque pour des travaux de grandes envergures.
La demande de crédit reste une étape importante en raison de l’analyse de vos capacités d’emprunts par la banque. Il est alors indispensable de connaître à l’avance le montant total que vous pouvez emprunter afin d’éviter d’éventuels problèmes de solvabilité.
2 types de crédit pour vos travaux
En raison de la pluralité des offres des banques et des organismes de crédit, vous avez le choix entre deux types de prêts. Ils peuvent tous vous aider à rénover et réhabiliter votre maison. Il y a tout d’abord le prêt personnel, donc l’emprunt consistera à financer vos projets personnels. La rénovation fera partie, dans ce cas, de vos projets personnels. C’est une solution idéale pour les rénovations de faibles envergures. D’autant plus que vous serez libre de gérer la totalité du capital à votre guise.
En deuxième position il y a le prêt hypothécaire. Ce dernier nécessite cependant la remise des actes de propriétés étant donné que votre bien sera mis sous hypothèque pour financer vos travaux. Une solution qui est adaptée pour les grandes réparations d’immeubles.
Le seul bémol dans cette formule c’est qu’elle va nécessiter des frais supplémentaires pour les services du notaire en plus des frais de dépôt et d’enregistrement. Ces arges s’ajouteront à la totalité de vos emprunts. Il faudrait procéder à une étude financière d’un crédit hypothèque pour vos réparations afin de ne pas gonfler votre TAEG.
Les experts conseils au consommateur d’étudier sa faculté de remboursement avant de souscrire à l’un ou l’autre de ces prêts. Une prévention destinée a aidé l’emprunteur à éviter le surendettement dans le cas d’un impayé. Sans oublier que pour un crédit hypothécaire le bien reviendra directement à la banque si vous n’arrivez plus à honorer vos engagements.
Simulateur de crédit travaux
Un outil très efficace pour comparer les offres de crédit sur le marché belge. Il est également possible de trouver un crédit travaux aux meilleurs taux avec un simulateur. Une astuce ingénieuse qui est devenue incontournable dans le secteur des prêts. La majorité des banques et organismes de crédit mettent à la disposition de leurs consommateurs un simulateur de prêt en ligne.
Enfin, un outil qui est facile à manipuler, gratuit et sans engagements.