Comment fonctionne le prêt in fine ?

Posted on

#TODO REMPLACER PAR UN ALT TEXT#

Qu’est-ce qu’un prêt in fine ?

Un prêt in fine est un type de prêt immobilier dans lequel l’emprunteur rembourse les intérêts tout au long de la période du prêt, mais le capital emprunté est remboursé en totalité à la fin de la durée du prêt. Contrairement à un prêt amortissable, où le capital est remboursé progressivement, le prêt in fine permet à l’emprunteur de ne payer que les intérêts pendant la durée du prêt.

image illustration

Comment fonctionne le remboursement d’un prêt in fine ?

Pendant la période du prêt, l’emprunteur rembourse uniquement les intérêts mensuels, ce qui peut conduire à des mensualités plus faibles par rapport à un prêt amortissable. Le capital emprunté reste quant à lui inchangé jusqu’à la fin du prêt. À l’échéance, l’emprunteur doit rembourser la totalité du montant emprunté en une seule fois. Il est donc souvent recommandé de souscrire une assurance vie ou un placement financier pour constituer une épargne afin de faire face au remboursement final.

image illustration

Quels sont les avantages et inconvénients d’un prêt in fine ?

Un avantage majeur du prêt in fine est la possibilité de bénéficier de mensualités plus basses pendant la durée du prêt. De plus, les intérêts peuvent être déductibles des impôts dans certaines situations. Cependant, ce type de prêt comporte également des inconvénients, notamment le fait que l’emprunteur doit disposer d’une épargne ou d’un placement financier pour rembourser le capital à la fin du prêt. De plus, les intérêts payés sur la totalité du capital emprunté peuvent être plus élevés que pour un prêt amortissable.