Comment obtenir un rachat de prêt ?
Posted on
Facilitez-vous la vie avec un rachat de crédit
Les accumulations de crédit au fils des ans nous placent dans des situations peu confortables sur le plan financier. Les mensualités que l’on doit payer pour son crédit auto, son hypothèque, son prêt voyage et plein d’autres emprunts sont les premiers facteurs de surendettement.
Avec un regroupement de crédit, vous avez la possibilité de revoir votre situation financière. Cette opération consiste à consolider tous ses crédits en un seul et unique prêt. L’emprunteur ne devra se préoccuper que d’un seul TAEG et d’une seule mensualité puisque sa banque va procéder à un rachat de tous ses prêts en cours.
Définir brièvement un rachat de crédit
La consolidation de crédit, comme beaucoup de néophytes s’accordent à l’appeler, est une opération destinée à regrouper tous les crédits d’un consommateur. Les banques et les organismes financiers parlent surtout de rachat de crédit. Étant donné que ces institutions vont racheter tous vos emprunts auprès des autres organismes. Il s’agit d’une solution financière mise en place par les banques pour aider les ménages à éviter le surendettement. En effet, un nombre trop élevé de crédits avec des taux variés est souvent le signe avant-coureur d’un surendettement. Le rachat de crédit va donc permettre au ménage de se recentrer sur leur situation financière. Les foyers vont pouvoir prendre un certain répit puisqu’un regroupement de leur crédit allègera les charges de leurs mensualités.
La réduction des mensualités veut être un point important dans la souscription à une restructuration de crédit. Le consommateur sera même en mesure de négocier ses taux en plus des modalités de remboursement. Ne pas payer qu’une seule mensualité a fait de cette alternative, une solution financière des plus prometteuses pour un foyer en Belgique.
Quels crédits peuvent être regroupés ?
La question sur la nature des crédits qui pourront être rachetés par une autre institution de crédit revient souvent. Il convient alors de préciser que tous les crédits (personnel, à la consommation et hypothécaire) peuvent être rachetés et regroupés en un seul et unique prêt. Les procédures varieront d’une banque à une autre, mais dans la majorité des cas, tout type de crédit peut faire l’objet d’un rachat de crédit.
Rachat crédit hypothécaire
Certaines banques mettent une distinction particulière pour un crédit hypothécaire, surtout lorsque celle-ci est de grande envergure. Cela se présente essentiellement lorsque votre bien se trouve en situation d’hypothèque, alors qu’il est destiné à garantir la réalisation d’un rachat. Dans d’autres cas si sa demeure est encore en situation d’hypothèque, seule une consolidation hypothécaire est possible. Si vous avez des doutes sur le sujet, contactez directement votre courtier. Cet expert est la personne la mieux placée pour vous aider à comprendre les démarches d’une restructuration de crédit.
Rachat de crédit à la consommation
Cette deuxième option est moins complexe qu’une consolidation hypothécaire. L’établissement de crédit va uniquement se charger de regrouper tous vos prêts conso en cours en seul prêt à la consommation ou en un seul prêt personnel. Tout dépendra de votre choix. Le consommateur est en effet libre de négocier les taux de son rachat de crédit ainsi que ses mensualités. Que vous ayez contracté un crédit auto, un prêt mariage, un crédit vacance ou autre type de prêt personnel, vous avez l’opportunité de les regrouper. Cette opération vous aidera à alléger les mensualités à payer auprès des nombreuses banques et organismes de crédit. Il vous évite également le surendettement.
Le rapport entre le surendettement et le rachat de crédit
Les explications des risques de surendettement constituent principalement l’argumentaire d’un agent financier dans la négociation d’un prêt. Ces professionnels se chargent d’informer les consommateurs sur les risques possibles. S’ils se trouvent en difficultés financières, les banques leur proposent de faire une demande de rachat de crédit.
Cette alternative est la meilleure pour un redressement rapide de sa situation financière. Le regroupement de crédit allège vos mensualités et vous donne la possibilité de faire le point sur les autres solutions.
Il faut néanmoins garder à l’esprit qu’un rachat de crédit va rallonger la durée de vos remboursements. Certes, vous n’aurez qu’à payer une seule mensualité, mais pour une durée plus longue par rapport à vos anciens crédits. Il devient alors indispensable de procéder à une simulation de crédit pour étudier la faisabilité de cette opération.
Cet outil va également vous aider à comparer les nombreuses offres de rachat de crédit que proposent les établissements financiers en Belgique. Une pratique essentielle à la quête des meilleurs taux en regroupement de prêts.
Il convient de rappeler que cette solution financière n’est idéale que pour les personnes qui font face à un endettement s’élevant à plus de 35 %. Étant donné que le rachat ne vous fait gagner qu’une négociation de vos TAEG, mais prolonge pour une longue durée le remboursement de vos dettes.
Votre situation financière devra être capable d’honorer vos engagements dans le paiement de votre emprunt. Toutes ces conditions réunies seront essentielles à l’obtention d’une consolidation de crédit.
Quand est-ce qu’un rachat de crédit devient nécessaire ?
Avant de procéder à une restructuration du crédit, il faudrait tout d’abord connaître les situations qui nécessitent un regroupement des prêts en cours. Le surendettement est la première raison qui conduit généralement les consommateurs à recourir à cette alternative. Des mensualités qui deviennent trop chargées peuvent créer un déficit dans sa situation financière en général. Si vous vous sentez trop pris par le remboursement de tous vos crédits en cours, optez pour leur rachat.
En deuxième position, il y a la quête d’un confort budgétaire. Cette dernière implique à la fois l’allègement des mensualités, mais augmente également sa faculté d’épargne. Le paiement des mensualités a en effet tendance à laisser peu de place aux économies. Sur un laps de temps défini, les ménages chargés de dettes n’arrivent pas faire des placements épargne.
C’est pour cette raison qu’ils choisissent de restructurer leur crédit afin d’assurer plus de confort budgétaire. Puis, il y a les foyers qui envisagent de procéder à un nouveau prêt conso, mais qui ne peuvent pas faire une demande en raison de leur situation financière. Un regroupement de crédit leur donne la possibilité d’effectuer un nouveau prêt personnel ou un prêt hypothécaire, ou tout simplement d’acquérir un nouveau bien immobilier.
Comment bénéficier d’un regroupement de crédit ?
Pour bénéficier d’un rachat de crédit, il faut tout d’abord trouver l’offre qui correspond à ses facultés de remboursements. Pour ce faire, il est préférable de contacter son courtier. Cet expert est la personne indiquée pour vous accompagner dans les procédures de rachat de crédit. En effet, vous devez avant tout connaître votre état financier en procédant à son analyse. Il s’agit de faire un calcul de toutes vos charges (factures, frais, dépenses quotidiennes, etc.) que vous allez déduire de vos revenus. Si vous avez du mal à vous en sortir sur le plan financier, le rachat de crédit est la solution qu’il vous faut.
Un expert se charge d’étudier avec vous la totalité des TAEG de tous vos prêts en cours. Il établit un devis estimatif du type de crédit qui serait rentable pour votre situation. Si vous avez réellement choisi de faire un rachat de crédit, il faut alors communiquer à son courtier ou son banquier tous les dossiers concernant vos nombreux crédits même pour le crédit hypothécaire. Une fois l’étude de votre projet de consolidation de crédit achevé, vous devez chercher l’offre de rachat qui vous convient. Pour ce faire, utilisez un simulateur de crédit. C’est un outil qui donne la possibilité aux consommateurs d’avoir un aperçu de leur situation futur. Il permet également de comparer les nombreuses offres des établissements financiers en Belgique. En œuvrant de la sorte vous trouvez facilement le rachat de crédit qui vous conviendra.
Monter une demande de rachat de crédit
Vous devrez ensuite monter une demande de rachat de crédit. Un dossier qui se jouera sur votre état d’endettement avant le regroupement et après. Si cette solution vous allège de vos multiples mensualités, la banque n’aura aucun mal à vous accorder une consolidation de vos crédits. Dans le cas contraire, il est préférable de demander conseil à son courtier. Si votre demande a été validée, vous devez fournir les pièces justificatives suivantes : copies de votre CIN, certificat de domiciliation, fiche de paie des trois derniers mois, votre RIB en plus des condensés de tous les prêts en cours. Ces dossiers à fournir peuvent varier en fonction de votre taux d’endettement ou des exigences de l’établissement de crédit.
Les risques d’un rachat de crédit
Outre les nombreux avantages que fournit le regroupement de crédit. Il présente également quelques points négatifs. Le plus important c’est sur la durée de remboursement de vos dettes. En effet, une consolidation de prêt vous engage pour une durée prolongée à honorer des mensualités auprès de votre créancier.
Si vous avez estimé le remboursement pour la plupart de vos crédits sur une durée de 5 ans. Cette période risque même de doubler voire à augmenter encore plus en fonction de votre taux d’endettement avant le rachat. Ce rallongement des remboursements vous causera par ailleurs une majoration du coût de votre crédit.
Un autre bémol dans le regroupement des prêts, les frais supplémentaires. Le consommateur aura à sa charge des frais de remboursements anticipés des autres crédits. Ces charges seront bien sûr intégrées dans les TAEG du rachat de crédit, sans oublier les divers frais de dossiers.
Enfin, dans le cas d’un rachat de prêt hypothécaire des frais de garantie vous seront facturés. Il faut alors veiller à étudier de près toutes vos options avant de procéder à une consolidation de crédit. Au risque de devoir payer plus cher que votre état financier vous le permet. Surtout en ce qui concerne le rallongement de vos remboursements.